Le chiffre est en constante augmentation : tous les deux jours une femme meurt, en France, sous les coups de son compagnon. Aucun milieu social n'est épargné mais le sujet reste tabou.
La France est l’un des pays d'Europe les plus touchés par la violence conjuguale. Et les chiffres sont en constante augmentation : tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon - soit 166 décès enregistrés en 2007.
La mort de l’actrice Marie Trintignant sous les coups portés par Bertrand Cantat en 2003 l’avaient pourtant mis en lumière : aucun milieu social n’échappe à ce drame.
Pourquoi ce phénomène continue-t-il à progresser ?
Nous avons rencontré les rares victimes qui acceptent de parler. Car beaucoup de femmes, aujourd’hui encore, hésitent à porter plainte. De Sophie, ancienne coiffeuse battue et humiliée pendant 5 ans devant ses enfants, à Valérie, une grande bourgeoise qui à 49 ans a dû retourner vivre chez sa mère, récit de ces destins qui basculent.
Comment la violence entre-t-elle au domicile conjugal ? Quelles sont les conséquences sur les enfants ? Que peut faire la justice pour éviter l’engrenage de la violence au sein du couple ? Enquête sur un tabou français qui n’épargne pas les hommes : les maris battus, cela existe aussi, le nombre de plainte a augmenté de 40% l’an dernier.
Premiere diffusion : mercredi 14 janvier 2009 de 20h45 à 22h15 - Durée : 90 min
Rediffusions : vendredi 16 janvier à 01h00 - samedi 17 janvier à 13h55 (1/2) et dimanche 18 janvier à 17h45 (2/2)
Source : http://www.telleestmatele.com/article-26218281.html; http://www.programme.tv/66-minutes-1639092.php
4 commentaires:
Quid des violences faites aux hommes et des violences faites aux enfants, consultez les chiffres du 119, les hommes n'ont pas l'exclusivité de la violence, les femmes ont encore des difficultés à porter plainte, les hommes encore plus, sujet tabou, l'homme victime de violence est nié, moqué, l'objet de toutes les risées, défendons nous de toutes les violences et pas seulement celles faites à groupe...
A l'évidence, vous n'avez pas vu ce reportage puisqu'une partie est précisément consacrée à la violence faite aux hommes.
Attention, ne nous faites pas dire ce que nous n'avons pas dit et ne nous faites pas rentrer dans un débat sexiste SVP: la violence conjugale touche les femmes comme les hommes même si aucun chiffre fiable ne nous permet de préciser dans quelles proportions (vu que toutes les victimes, femmes ou hommes, ne déposent pas plainte)
porter plainte je suis rester pendant 18 ans sans rien dire a personne ne faite pas la meme ereur que moi foncer je suisavec vous les femmes battues
je suis une ex victime de viloence conjugales
Enregistrer un commentaire