mercredi 18 novembre 2009

Combien coûtent les violences conjugales ?

Combien coûtent les violences conjugales ? Pour une fois, ce ne sont pas des informations que je diffuse mais une question qui me vient à l'esprit.

Si nous en croyons les données communiquées par Filactions dans l'article du Progrès de Lyon évoqué ici, le coût direct ou indirect des violences conjugales serait de l'ordre de 2,5 milliards d'euros. C'est une somme importante qui, au risque de choquer, m'a fait redouter qu'il puisse exister un marché.

Néanmoins, dans un article du Monde au sujet du déplacement de Nadine Morano en Espagne, il est précisé en encart que " Selon une étude menée par un laboratoire de Lille, les violences conjugales coûtent un milliard d'euros par an." Nous passons donc du simple au à plus du double.

Il est quand même surprenant que nous ne disposions pas de données similaires à quelques jours d'intervalle (si tant est que l'on puisse réellement chiffrer le coût indirect des violences conjugales et si tant est que l'on soit tous d'accord sur la définition de la violence conjugale). Quelqu'un a-t'il des informations et des sources sur le sujet ?

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Web Analytics