dimanche 27 décembre 2009

A Noël, pas de trêve pour les violences conjugales

A l'heure ou s'achèvent ces fêtes de Noël, une pensée pour toutes les victimes de violences conjugales pour lesquelles la violence n'a pas connu de trêve et ce n'est pas l'acteur Charlie Sheen dont le nom vient s'ajouter à la liste des people auteurs de violences domestiques (domestic violence étant le terme usité dans les pays de langue anglophone pour désigner les violences conjugales ou familiales ) qui contredira nos propos.

Alors, meme si cela fait désordre aux pieds du sapin, meme si cela risque de trancher au milieu des cotillons, une petite piqûre de rappel avec des extraits de l'émission " C DANS L'AIR " du 8 décembre 2009 consacrée aux violences familiales, un titre évocateur car aujourd'hui sont mises en exergue les violences subies par les victimes collatérales que sont également les enfants, lesquels restent malheureusement encore en France les grands oubliés de la lutte contre ce fléau.

En 2008, la plateforme d'écoute du 119 a reçu près de 1400 appels concernant des violences subies par des enfants dans le milieu familial.

Pour accéder aux extraits de l'émission, cliquez sur le lien ci-dessus.

Les invités de l'émission étaient : Roland Coutanceau,  Psychiatre des hôpitaux, criminologue et expert près la cour d’appel de Versailles, agréé par la Cour de cassation; Pierre Lévy-Soussan, Psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, Michèle Bernard-Requin, Magistrate honoraire.

2 commentaires:

Emelire a dit…

j'ai lu ça, oui par les 'people' on voit que cela touche tous les milieux, même le milieu artistique où les gens réussissent à s'exprimer, ont leur talent reconnu ... cela montre bien que le problème n'est pas qu'un problème de classe sociale, de manque d'argent ou de reconnaissance, de désir d'expression non reconnu. C'est un problème de violence à laquelle les hommes sont autorisés voire encouragés dès l'enfance, à donner 'libre court', que les femmes sont apprises à rester douces et soumises même lorsqu'il faudrait réagir (dès le début, lorsque la violence n'est pas encore physique), etc etc. J'espère aussi que cette année "cause nationale" va aider pour le bien de tout le monde ! je te souhaite aussi bonne année pour toi et pour la cause militante si importante dont tu parles ici !!!

Bruno a dit…

Une video qui vous intéressera peut-etre : http://wp.me/p1JJU-YR

 
over-blog.com Web Analytics