France 3 Centre : Najlae, 19 ans, expulsée vers le Maroc
Pétition pour le retour de Najlae dans le Loiret.
Vous avez sans doute entendu parler de cette jeune fille, victime de violences, qui à l'occasion d'une plainte pour dénoncer les faits dont elle était victime, s'est retrouvéeà être expulsée au Maroc sans pouvoir exercer de recours.
Najlae a 19 ans. Elle est élève au lycée professionnel Dolto à Olivet (Loiret). Elle a été expulsée samedi 20 février 2010 vers le Maroc. En 2005, pour échapper à un mariage décidé par son père, elle part chez son frère en France. Ce frère la maltraite régulièrement. Mardi 16 février, les violences atteignent un degré extrême et Najlae se réfugie chez la mère d’une amie d’internat.
Le jeudi 18 et le vendredi 19 février, elle se rend à la gendarmerie de Montargis puis à celle de Château-Renard pour porter plainte. Elle est mise en garde à vue puis en rétention à Montargis. A ses amis inquiets, les gendarmes ne veulent même pas dire à quel endroit elle se trouve.
Le lendemain samedi 20, c’est à 4 heures du matin que Najlae appelle ses amis pour leur apprendre qu’elle prendra l’avion pour Casablanca à 7 H 35 où elle arrive en fin de matinée.
Najlae ne veut pas retrouver sa famille au Maroc car elle sait qu’elle est destinée à être mariée à un cousin.
Tout dans cette affaire est ignoble. Du début à la fin les droits humains ont été bafoués. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ceux qui ont pris ces décisions. Car Najlae avait le droit de saisir la justice pour les violences subies, elle avait le droit de contester le refus de séjour du préfet devant le tribunal administratif : en précipitant son expulsion, le préfet lui a volé ces droits.
Najlae doit revenir en France le plus vite possible et reprendre ses études.
La justice doit donner suite à sa plainte.
Najlae doit pouvoir vivre sa vie de femme comme elle en a décidé.
Et la France doit la protéger !
Le Reseau education sans frontieres ( RESF ) s'est mobilise. Une petition toujours d'actualite est toujours en ligne ici. N'hésitez pas à la signer.
Et comme le sujet est malheureusement toujours d'actualite des rassemblements sont prevus :
- le 5 mars 2010 à Orleans : Mobilisation et soutien à Najlae sur son lycée : sitting de toute la communauté éducative du lycée F. Dolto
- le 6 mars 2010 à Chateau-Renard : Marche silencieuse dans Château Renard où Najlae habitait jusqu’à son expulsion.
- le lundi 8 mars 2010 à Orleans : Lors de la journée internationale de la femme, mobilisation et manifestation (des lycéens notamment) pour Najlae, et pour tous les jeunes majeurs sans papiers ou étudiants, à 17h00 sur la Place d’Arc.
Plus d'infos sur le site du Collectif de soutien aux enfants de sans papier : ou sur celui du Comite de soutien à Najlae ici.
Source : le Blog de Circe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire