Non-violence actualité ( à paraître fin avril 2010 ) consacre un Numéro Spécial aux violences conjugales intitulé " Violences conjugales : sanctionner les auteurs - changer leurs comportements "
En France, près de 160 femmes décèdent chaque année sous les coups de leurs conjoints. Les meurtres au sein du couple représentent 20% de l’ensemble des homicides. La gravité du phénomène a conduit le gouvernement à déclarer la lutte contre les violences conjugales « grande cause nationale 2010 ». Les violences conjugales ont été longtemps un tabou familial et social. Pourtant, tous les milieux sociaux sont concernés.
La prise en charge des victimes de violences s’est améliorée, professionnalisée, mais des progrès restent à faire pour généraliser les bonnes pratiques. Il existe également en France une quarantaine d’associations qui proposent des dispositifs de prise en charge individuelle ou collective des auteurs de violences conjugales et familiales pour lutter contre les risques de récidive. L’objectif est d’amener la personne à prendre conscience de sa responsabilité et d’amorcer une dynamique de changement, par un travail sur la violence, la domination, le rapport à l’autre, la représentation sociale et culturelle… S’il est évidemment nécessaire de pénaliser les violences, il faut aussi lutter contre les comportements de domination qui les accompagnent.
La revue bimestrielle Non Violence Actualité propose des analyses, des témoignages, des reportages sur des expériences et des outils qui favorisent le développement d'alternatives aux situations de violence en valorisant le respect, la démocratie, la citoyenneté et la gestion des conflits. Elle recense les ressources orientées vers ces objectifs.
Dans chaque numéro, le lecteur peut y retrouver des Initiatives éducatives, des Témoignages, Entretien, Recensions de ressources et Calendrier de formations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire