lundi 28 septembre 2009

Les maris violents sous surveillance électronique : c'est pour bientôt

Des bracelets électroniques pour se protéger des conjoints violents.

" La France va expérimenter en 2010 un bracelet électronique sur les maris violents, permettant d'alerter leurs victimes lorqu'ils approchent de leur périmètre, a indiqué mercredi à la presse la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité Nadine Morano.

"Nous avons le devoir de mieux protéger les femmes", a-t-elle martelé, après avoir rappelé que 156 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs conjoints en 2008, et 330.000 ont subi des coups et des violences de leurs conjoints entre 2006 et 2008. Le futur bracelet, pas plus grand qu'une montre en plastique, scellé au bras de l'agresseur, est relié à un centre de contrôle par GPS et se recharge aux mouvements du poignet.

La femme battue dispose de son côté d'un petit boîtier qui se met à sonner si son ex-conjoint s'approche de son périmètre, lui permettant par exemple d'appeler la police. Chaque bracelet coûtera 9.000 euros et un budget de cinq millions d'euros sera débloqué, a précisé la secrétaire d'Etat."
(Source : AFP)
Pourquoi pas mais combien de temps faudra-t'il rappeler que la violence physique est la partie émergée de l'iceberg et qu'avant d'en arriver aux coups, ce sont des mois voire des années de violences psychologiques, morales et économiques subies par les conjoints et leurs enfants ?

A quand de nouvelles dispositions législatives ?

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Web Analytics