Comment s’installe la violence dans le couple ? Quelles conséquences a t-elle sur les enfants ? Pourquoi la famille proche est-elle si souvent incrédule ? Comment sortir de cette spirale infernale ? En France, tous les 2 jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Harcèlement psychologique, insultes, humiliations, menaces, coups mais aussi viol : 1 femme sur 10 se dit victime de violences conjugales.
Après avoir abordé pour sa première émission le sujet des TCA comme l'anorexie et la boulimie, nous retrouvons Karine Le Marchand sur M6 pour un deuxième numéro de Générations Famille ce 7 décembre 2009 à 20h45 consacré aux " violences dans le couple " : 3 reportages suivis d'un débat sur le plateau de l'émission pour aborder ce fléau.
1er reportage : " Violences conjugales : l’enfer à domicile " : un reportage de Céline Destève qui nous fera découvrir les brigades de protection de la famille ( créées en janvier 2009, TF1 leur avait déjà consacré un reportage le 25 novembre dernier) de Rouen avant de suivre un procès devant la Cour d'Assise.
Un reportage de
2eme reportage : " Un fléau qui touche tous les milieux " : A travers le parcours de Raphaëlle Ricci et de Sophie, cadre supérieur, le reportage de Virginie Le Henaff nous apprend que les violences conjugales ne concerne pas seulement les milieux défavorisés et que ce fléau ne sévit pas seulement dans des couples où le quotidien est rythmé par l'alcool, la drogue et la misère mais peut toucher, de manière plus sournoise, sous la forme de violences psychologiques et de harcèlement, tous les foyers.
3eme reportage : " Quelles solutions pour sortir de la violence ? " : à travers le travail quotidien d'une association mais aussi l'expérience du Parquet de Douai, le reportage de Virginie Hénaff aborde le parcours du combattant qui amène la victime à sortir de l'enfer de la violence conjugale.
En plateau : Existe-t-il un profil d’homme violent ? Qu’est ce qu’un manipulateur ? Quels sont les premiers signes de la violence ? Quand faut-il partir ? Karine Le Marchand recevra en plateau, témoins et experts pour décrypter le cycle infernal des violences conjugales et aborder les solutions. Avec Raphaëlle Ricci (qui sera le matin même à l'antenne du 6/9 d'NRJ de 7h à 8h ), Marie France Hirigoyen, psychologue, auteur de « Femmes sous emprise », Luc Frémiot, procureur de la République à Douai et les témoins des reportages.
Source : M6 via victimes de pervers narcissiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire