dimanche 6 décembre 2009

Violences psychologiques : vers la reconnaissance d'un nouveau délit

Comme en 2008, ils étaient nombreux et nombreuses à se rassembler à l'appel de Femmes Solidaires et du Collectif National  pour les Droits des Femmes, près de l'Assemblée Nationale, pour réclamer une Loi cadre contre les violences faites aux femmes.

Un peu plus tard, c'était derrière le Palais de Justice de Paris sur la Place Dauphine qu'à l'initiative de la Fédération Nationale Solidarité Femmes des pancartes arboraient des slogans tels que :

" que l'éviction des auteurs de violences ne soient pas qu'un effet d'annonce ",
" que les associations et la justice aient de réels moyens ",
" les femmes victimes de violences demandent plus de justice ".
Même si la Loi cadre espérée ne semble pas à l'ordre du jour, des avancées considérables étaient dès ce 25 novembre  2009 annoncées tant par les députés que par le Gouvernement avec notamment l'annonce de la création prochaine d'un délit de violences psychologiques.

En attendant de prendre prochainement connaissance du Projet de Loi du Gouvernement sur ce sujet, nous connaissons déjà les termes de la proposition de Loi déposée à l'initiative de Danielle Bousquet et Guy Geoffroy ainsi que plusieurs autres députés visant à reconnaître un délit de violences psychologiques.

Outre la création d'une ordonnance de protection provisoire et des mesures visant à lutter contre l'excision et les mariages forcés, il s'agirait d'introduire un délit de violences psychologiques dans le Code Pénal.

Le Gouvernement annonce espérer qu'un texte de Loi sur cette question puisse être voté avant l'été ce qui nous laisse l'espoir de ne pas être contraints de nous rassembler pour mobiliser autour de cette question le 25 novembre 2010, sachant au demeurant que les violences faites aux femmes ont été déclarées Grande Cause Nationale 2010.

L'album des photos réalisées lors de cette manifestation sont visibles ici. Elles ont été prises par le photographe Fred Pieau qui nous a gracieusement consenti cl'usage de cette photo. Qu'il en soit ici remercié :)

Aucun commentaire:

 
over-blog.com Web Analytics